Autoconstruction, quelle assurance ?

Si vous construisez vous-même votre maison et qu’elle est victime d’un sinistre, l’assurance se retournera contre…vous et cherchera les erreurs que vous avez pu commettre et ne remboursera rien, donc il est important de respecter les DT lors de votre autocontruction et ce de manière très précise!

Si vous le souhaitez vous pouvez faire appel à un maître d’œuvre qui validera votre travail.

Autoconstruction, mieux vaut prendre une assurance personnelle

Faire des travaux aussi importants qu’une autoconstruction demande de penser à tout, même aux accidents qui peuvent survenir, voilà pourquoi il faut prendre une assurance personnelle dommages corporels et accidents, ainsi qu’une bonne mutuelle, ce qui permettra de ne pas se retrouver dans des problèmes insolubles.

Autoconstruction, qu’en est-il de l’assurance dommage ouvrage ?

Si vous faites votre maison seul, il sera très compliqué de trouver une assurance dommage ouvrage puisque celle-ci est sensée vous protéger en cas de malfaçon en faisant le relais pendant le recours en justice contre les entreprises qui auraient commis une faute. Or l’entreprise, c’est vous ! Sachez quand même qu’il existe des dommages ouvrages qui acceptent les autoconstructeurs pour des sommes très élevées, environ 5000€, même si elle n’est pas obligatoire. Pensez que pour la revente cela peut être un handicap si vous ne l’avez pas souscrite.

Sébastien Auteur