Les avantages d’une assurance responsabilité civile professionnelle immobilière

Depuis un certain temps, le domaine immobilier est en pleine expansion, dont l’expert est appelé : agent immobilier. Le quotidien d’un agent immobilier se résume par la transaction immobilière. Pour eux, la souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire et indispensable. Il s’agit en effet de l’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. Il participe de ce fait à l’achat, à la vente ou à la location d’un bien immobilier. Pour pouvoir exercer son métier en toute légalité, un agent immobilier doit disposer d’une carte professionnelle. Pourtant, il ne peut l’avoir tant qu’il n’est pas souscrit à une assurance RC Pro. Le point sur cette incontournable et indispensable assurance.

Assurance responsabilité civile professionnelle immobilière : définition

Avant toute chose, il est à noter que la RC Pro est une assurance professionnelle, cela dit, elle a pour but de couvrir les dégâts causés dans le cadre du travail. Le contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle des professionnels de l’immobilier permet donc de couvrir un agent immobilier en cas de faute professionnelle. Une garantie incontournable qui protège également les acheteurs dans le domaine de la transaction immobilière. Le préjudice est causé à autrui. Par exemple, si lors d’un achat de bien, le futur propriétaire constate un manque de diagnostic ou un dol dans le contrat, il peut être remboursé par l’assurance. Autrement dit, en aucun cas, les acheteurs ne risqueront de s’investir dans une maison qui n’est pas en parfait état. Quant à l’agent immobilier, grâce à cette assurance, il peut facilement conquérir le cœur d’un grand nombre de clients étant donné que ces derniers sont entièrement protégés, et la transaction se fait en toute sécurité.

Ce qui est concerné par l’assurance RC Pro agent immobilier

Depuis de nombreuses années, la responsabilité civile professionnelle des professionnels de l’immobilier est un acte obligatoire et incontournable. Cela dit, toute personne souhaitant ouvrir une agence immobilière doit souscrire à cette assurance. La souscription à cette assurance s’effectue en toute simplicité. De plus, actuellement, il existe un large choix de compagnie d’assurances qui propose la RC Pro. De ce fait, il suffit de choisir son organisme et de souscrire le contrat. Une fois que le contrat est signé, l’agent immobilier verse une somme mensuellement ou trimestriellement auprès de la compagnie. Cette somme sera utile afin de lui couvrir en cas de faute professionnelle. En outre, il peut également bénéficier d’un conseil pertinent et convaincant lors d’un souci professionnel. À préciser que la plupart du temps, ce type d’assurance est à délai déterminé. Ce qui fait qu’il est important de le renouveler, une fois achevé.

Avantages de l’assurance responsabilité civile professionnelle immobilier

Souscrire une assurance responsabilité civile procure de nombreux avantages, non seulement pour l’agent immobilier, mais surtout pour ses clients. Que ce soit un administrateur de biens, un syndic de copropriété, un gérant de l’immeuble ou un transactionnaire immobilier, toute personne souhaitant s’investir dans un projet immobilier peut bénéficier d’une réparation en dommage et intérêts, dans le cas où son agent immobilier a commis une faute professionnelle. Les garanties varient d’un organisme à un autre. Mais très souvent, outre la couverture d’une faute professionnelle, l’entité propose également une protection juridique ou une défense en pénal. Ainsi, il est important de bien vérifier les offres proposées avant de souscrire le contrat.

Aurelie Auteur