De bonnes raisons pour souscrire une assurance responsabilité civile

On entend souvent parler d’assurance responsabilité civile décennale, mais les informations sur les différents avantages et garanties restent encore floues. Que ce soit dans la construction d’un bâtiment neuf ou dans la rénovation d’un logement, la souscription à ce type d’assurance est obligatoire pour les prestataires travaillant dans le domaine du BTP.

Comprendre le fonctionnement d’une assurance responsabilité civile

Aussi appelée garantie décennale, l’assurance responsabilité civile décennale (RC) est une couverture qui permet de protéger les constructeurs de maisons individuelles. Elle garantit les différentes réparations et les dommages qui surviennent au cours des dix années après la réception de l’ouvrage. L’assurance RC est primordiale dans le sens où elle permet d’indemniser toutes les conséquences engendrées dans le cadre d’une construction. Sont concernés par cette assurance tous les professionnels exerçant dans le secteur du bâtiment et de l’immobilier : auto-entrepreneur, maître d’œuvre, bureau d’étude, architecte, promoteur immobilier et d’autres entreprises prestataires.

Les garanties couvrent tous les vices et malfaçons occasionnés par un défaut de conformité. Cela peut concerner aussi bien les gros ouvrages (effondrement de murs, fissurations importantes, problèmes d’étanchéité. . .) que les biens matériels de la maison (si leur état rend le bâtiment inhabitable). Les défauts de menuiserie, d’électricité et d’isolation sont également pris en charge par l’assurance RC. Pouvant engendrer de lourdes conséquences, ces préjudices doivent être pris en charge et indemnisés par un cabinet d’assurance, afin d’éviter toute poursuite judiciaire et attaque par le propriétaire. La souscription à une assurance décennale doit être faite avant le début de tout chantier. Les travaux entamés avant cette souscription ne sont donc pas pris en compte par l’assureur.

Pourquoi souscrire une assurance responsabilité civile et comment choisir le meilleur contrat ?

Les principaux avantages de l’assurance décennale sont la couverture et l’indemnisation des divers frais. Cette assurance offre en effet un service social avantageux aux constructeurs. Elle peut couvrir la réparation des dommages, incluant les frais de l’avocat (en cas d’attaque en justice) et de l’expert en accident. Dans ce contexte, l’assureur indemnise la victime de toutes les erreurs causées par l’entreprise constructrice. Cela va d’une simple erreur de fabrication à une faute de conception grave pouvant affecter la solidité de l’ouvrage. L’assurance responsabilité civile permet d’ailleurs à la société d’obtenir de nouveaux contrats.

Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’un chantier déjà existant, la souscription à une assurance décennale est obligatoire pour tout prestataire. Les constructeurs doivent impérativement remettre un justificatif du contrat d’assurance à leur client en gage de leur professionnalisme et de leur sécurité. Pour dénicher le meilleur contrat d’assurance décennale, recourir aux services d’un courtier en assurance est la solution la plus recommandée. Intermédiaire entre l’assuré et la compagnie d’assurance, celui-ci est le mieux placé pour défendre les intérêts du constructeur. En tant que conseiller, le courtier en assurance accompagne son client tout au long de la souscription afin qu’il puisse trouver un contrat adapté à ses besoins et à son budget. Passer par ce spécialiste permet non seulement de faire des économies, mais aussi de gagner du temps de façon considérable.

anna Auteur