Découvrir le concept de l’impôt sur le revenu

La plupart des interlocuteurs sont en général perplexes ou désappointés lorsqu’il est question des impôts. Alors, la question est qu’en est-il de l’impôt sur le revenu ? Pour répondre à cette question, il faut tout d’abord approfondir le sujet. L’impôt sur le revenu peut être en général décrit comme un impôt direct qui est calculé au niveau du foyer fiscal. De nombreux sites web sont relatifs à ce sujet que les interlocuteurs peuvent visiter pour mieux comprendre le concept de l’impôt sur le revenu.

Les informations à connaitre sur l’impôt sur le revenu

En parlant d’impot sur le revenu, la plupart des interlocuteurs ignorent de quoi il s’agit en réalité. L’impôt sur le revenu peut aussi être qualifié de revenu imposable. Ce dernier touche ou concerne seulement l’ensemble des ressources dont dispose une maison ou un foyer. Cela comprend notamment les salaires, les retraites et les revenus des capitaux. L’impôt sur le revenu touche également les revenus immobiliers ainsi que les plus-values. Pour information, les plus-values sont les gains sur les reventes de titres financiers, d’objets ou encore de biens immobiliers. L’impôt sur le revenu touche également les bénéfices industriels et commerciaux en ce qui concerne certaines entreprises ainsi que les revenus qui sont tirés d’une activité commerciale personnelle. Ce n’est pas tout, en matière de revenu imposable, il y a aussi les bénéfices non commerciaux et qui proviennent des revenus des professions libérales, ainsi que les bénéfices agricoles pour les revenus provenant d’une activité agricole. Les interlocuteurs doivent savoir que l’impôt sur le revenu est progressif. Plus simplement, cela veut dire que le taux marginal de cet impôt sur le revenu monte avec le revenu imposable. Le calcul qui est fait par la suite se fait selon la situation ainsi que les charges de famille de l’interlocuteur. De plus, un barème progressif est mis en place par tranche de revenu.

Plus de détail concernant l’impôt sur le revenu

Pour faire simple, l’impôt sur le revenu est aussi appelé impôt sur le revenu des personnes physiques sou IRPP. Il faut noter que ce genre d’impôt, notamment pour des pays comme la France est l’une des principales ressources de l’État outre que la TVA. Bien sûr, les interlocuteurs pensent surement que c’est un impôt qui est là depuis longtemps. Cependant, cela est faux, car il s’agit d’un impôt qui est apparu récemment. Après tout, ce n’est que dans les années 1914 que cet impôt a fait son apparition. D’ailleurs, la raison de l’apparition de ce type d’impôt était à l’époque de soutenir les efforts d’un pays durant la période de la Première Guerre mondiale. En ce qui concerne le procédé de cet impôt sur le revenu en France, elle se fait en deux temps. Ainsi, les interlocuteurs doivent en premier lieu payer des charges sociales ainsi que patronales, puis par la suite  faire une déclaration de revenu ou salaire. C’est donc grâce à la déclaration d’impôt que les interlocuteurs font savoir le niveau de ses ressources qui ont été perçues durant l’année précédente. Il faut remarquer que les impôts sont payés seulement après que les interlocuteurs aient reçu leurs avis d’imposition.

Aurelie Auteur