Gros plan sur l’assurance décennale artisan

Réaliser des travaux de construction est loin d’être facile. Les responsables doivent souvent faire face à de nombreux dangers et risques qui peuvent nuire à leurs missions. Ainsi, il est impératif de souscrire une assurance décennale artisan. Cette dernière permet de couvrir tous les dommages constatés durant les 10 ans qui suivent la signature de la réception du chantier.

Les bonnes raisons de souscrire une assurance décennale ?

 

Pour la sécurité du projet, il est indispensable de souscrire une assurance décennale artisan. Elle concerne les architectes, les ingénieurs, les entrepreneurs et les lotisseurs qui opèrent des travaux de rénovation ou de construction. Il s’agit en quelque sorte d’un engagement d’une durée de 10 ans si des vices sont repérés. Ce délai commence au début même du projet de construction pour que les constructeurs puissent rembourser les travaux de réparation. L’assurance concerne également les propriétaires et les futurs acquéreurs d’un bâtiment. Lors d’un contrat de vente, il est obligatoire de mentionner l’existence de l’assurance décennale aux acheteurs.

Comme il a été indiqué précédemment, l’assurance décennale consiste à couvrir les risques liés à la construction. Cependant, il est impératif que les dommages impactent la solidité du bâtiment en question. En clair, ils doivent rendre celui-ci impropre à sa destination, c’est-à-dire inhabitable. Les fissures, les problèmes d’étanchéité et le glissement de terrain en font partie. Les défauts d’électricité, d’isolation et des menuiseries figurent aussi parmi les dommages couverts. Ils peuvent également affecter les gros travaux tels que la toiture, les murs ou la charpente. À noter que les désagréments de nature esthétique ne sont pas concernés par la garantie décennale. Pour que l’assurance soit valide, l’entrepreneur doit présenter à son client un justificatif obtenu auprès de l’assurance avant le début des travaux.

Pourquoi faire appel à un courtier en assurance  ?

Les assureurs proposent une multitude de choix aux constructeurs pour les protéger. Afin de trouver l’assurance la plus intéressante, il est impératif de recourir à un intermédiaire pour définir les garanties qui correspondent à leurs activités. Solliciter un courtier assurance dommage ouvrage est donc la meilleure solution. Un tel expert s’occupe également de tous les contrats professionnels des constructeurs. Il a pour objectif d’accompagner son interlocuteur durant tous ses projets de construction ou de rénovation. Après une étude approfondie, ce dernier effectue une descente sur terrain pour interroger le marché. Il est à noter qu’il prend en compte toutes les exigences de son client. Il se charge ensuite de lui présenter toutes les offres intéressantes tout en mentionnant les conditions des assureurs.

L’expertise et les compétences d’un courtier en assurance lui permettent de donner des conseils de qualité à son interlocuteur. Il aide ce dernier à éviter de commettre des erreurs lors de la souscription à une assurance décennale. Son savoir-faire lui permet de dénicher le meilleur contrat pour les entreprises et les particuliers. Ce spécialiste joue aussi un rôle de médiateur afin de négocier le tarif de l’assurance décennale artisan. De ce fait, faire appel à un courtier en assurance est un excellent gain de temps et d’argent.

Sébastien Auteur