l’assurance de prêt immobilier

Qu’est-ce que l’assurance de prêt immobilier ?

L’assurance de prêt immobilier est un contrat qui couvre l’emprunteur en cas de décès, d’invalidité et d’incapacité.

Autant de risques de santé qui pourraient vous empêcher d’assumer le remboursement de votre prêt jusqu’à son terme et mettre en péril votre projet de vie.

L’assurance de prêt immobilier est un contrat que vous souscrivez à l’occasion d’un emprunt immobilier. Ce contrat est temporaire. Il débute, selon l’organisme prêteur, dès l’accord de prêt ou au déblocage des fonds et prend fin dès lors que l’emprunt est remboursé.

Bien que non obligatoire, la souscription d’un tel contrat est une condition indispensable à l’obtention d’un prêt immobilier.

L’assurance de prêt est un élément clé de protection à la fois : pour l’emprunteur et sa famille, puisque le bien acheté est conservé et la dette n’est pas transmise aux héritiers en cas de décès, pour l’organisme prêteur, puisque les fonds prêtés sont remboursés.

Choix de l’assurance

L’établissement proposant le prêt immobilier peut vous imposer d’assurer celui-ci. Il peut vous proposer une offre d’assurance.

Cependant, vous pouvez choisir librement l’établissement qui va l’assurer, à condition que le contrat d’assurance présente un niveau de garantie équivalent à celui proposé par l’établissement prêteur. Vous devez donc pouvoir comparer les différentes propositions d’assurance.

Si vous avez signé votre contrat, vous disposez d’un délai d’un an à partir de la signature du contrat pour le résilier. Pour cela, adressez votre résiliation par lettre recommandé (de préférence avec accusé de réception) à votre assureur, au plus tard 15 jours avant le terme des 12 mois.

admin Auteur