Doit-on assurer son fauteuil roulant électrique ?

Le fauteuil roulant électrique doit être assuré selon la loi du 21 novembre 1989. Celle-ci parle de l’assurance obligatoire de la responsabilité concernant les véhicules automoteurs. En effet, le fauteuil roulant électrique, quelles que soient sa vitesse maximale et sa force motrice, est considéré comme un véhicule automoteur. Le propriétaire doit donc souscrire une assurance responsabilité civile qui peut être une assurance à part entière ou une extension d’un contrat RC familiale.

Assurance fauteuil roulant électrique : les obligations

La loi veut que les fauteuils roulants électriques comme ceux de Acekare soient assurés. Vous devez donc vous assurer au minimum pour les dommages que vous pourriez causer. Si vous avez un fauteuil roulant manuel, vous n’êtes pas concerné par cette loi. Par contre, vous devez être couvert par une responsabilité civile. Celle-ci peut être couverte par votre assurance habitation pour vous protéger pendant vos déplacements en fauteuil roulant. Deux types de garanties doivent être compris dans votre assurance pour fauteuil roulant électrique. Ce dernier étant assimilé à une voiture, la responsabilité civile est obligatoire. Elle couvre les dommages corporels et matériels que vous pouvez causer à un tiers. Elle comprend également la défense et recours. Cette option est très importante pour pouvoir vous assister et vous guider dans les démarches à suivre en cas d’accidents. Ensuite, il y a la garantie vol, incendie et dommages. Il s’agit bien évidemment d’une garantie optionnelle. Toutefois, elle s’avère très utile, surtout si vous vous déplacez très souvent en fauteuil roulant électrique. En cas d’utilisation intensive du fauteuil, votre assurance est une nécessité. Vous devez pouvoir vous faire rembourser le plus tôt possible en cas de dommage : accident, vol ou encore incendie. Suite à un sinistre, votre assurance pourra prendre en charge les réparations à faire ou encore le remplacement de votre fauteuil roulant électrique. Cette garantie prend en charge tous les dommages subis par votre fauteuil que ce soit lorsque vous l’utilisez, lorsque vous le rangez à la maison ou lorsque vous le transportez dans une voiture.

Comment trouver la meilleure assurance ?

Si vous n’assurez pas votre fauteuil roulant électrique, vous serez doublement pénalisé. D’un côté, vous allez devoir payer vous-même les dommages que vous subissez. Puis, vous devez indemniser les victimes, c’est-à-dire les tiers auxquels vous avez causé des dommages. De l’autre côté, vous pouvez être poursuivi pénalement puisqu’il s’agit d’une assurance obligatoire. Alors, comment trouver une bonne assurance ? Les tarifs et les franchises peuvent grandement varier d’une compagnie à une autre. Si vous souhaitez prendre uniquement une assurance de base (responsabilité civile), renseignez-vous d’abord auprès de votre assureur. Celle-ci peut être comprise dans votre assurance habitation ou votre assurance auto. Si vous souhaitez jouir de garanties plus étendues, il faut souscrire une autre assurance moyennant une cotisation annuelle. Dans tous les cas, prenez le temps de comparer les offres sur le marché, en matière de tarifs, de délai de carence et de garanties incluses. Pour ce faire, vous pouvez faire le tour du marché ou utiliser un comparateur de prix. Pratique, cette méthode permet de comparer des dizaines d’offres en même temps.

Aurelie Auteur