Que faire en cas de sinistre auto?

Obtenir son permis de conduire, acheter une voiture, assurer son véhicule sont différentes étapes que rencontre un conducteur. En revanche, faire face à un sinistre n’est pas une chose à laquelle on se prépare toujours.

Qu’est-ce qu’un sinistre ?

Alors que faire lorsque l’inattendu se produit ?
Par définition, le sinistre est un événement qui englobe tout dommage matériel ou corporel et qui entraîne une indemnisation de la part de votre assurance ou de l’assurance du tiers identifié mis en faute.

Les différents types de sinistre ?

  • L’accident : provoqué par un tiers, ou un animal sauvage, arrivé seul,… l’accident ou l’accrochage est le plus courant des sinistres.
  • Le vol : au retour d’une course, au réveil le matin, en rentrant d’une soirée, votre véhicule a disparu. Dans tous les cas, commencez par une déclaration au commissariat le plus proche.
  • L’incendie : votre véhicule a brûlé, partiellement ou entièrement. Le sinistre peut être dû à un problème mécanique ou électronique, un mauvais entretien de votre véhicule ou un acte de vandalisme délibéré.
  • Le bris de glace : un caillou projeté par un poids-lourd, le gel, un acte de vandalisme, car-jacking… Les raisons d’avoir une vitre brisée sont multiples.

Quand déclarer votre sinistre?

Il y a des délais de déclaration de sinistre à respecter. 5 jours, c’est le temps dont vous disposez pour faire parvenir à votre compagnie d’assurance tous les renseignements concernant votre sinistre. En cas de vol ou tentative de vol, votre déclaration doit se faire sous 2 jours.

Vous devrez fournir à votre assureur quelques informations si vous désirez être indemnisé rapidement. Pensez à fournir les éléments suivants en étant le plus précis possible :

  • les dates, heures et lieu précis du sinistre
  • les noms et coordonnées de l’assuré et des personnes impliquées dans le sinistre
  • une description des circonstances et des dommages du sinistre.
    Le constat à l’amiable vous aidera à apporter les éléments essentiels à votre déclaration.

admin Auteur