Voiture de collection : le choix de la bonne assurance

Ces dernières années, les voitures de collection sont devenues plus populaires. Entre enchères ou marchés d’occasion, les amateurs de voitures anciennes peuvent répondre à leurs besoins. Bien que ces véhicules soient généralement coûteux à l’achat, leurs entretien nécessitent une attention particulière et sont souvent des pièces coûteuses. Alors, quelle assurance choisir pour votre véhicule de collection ? Existe-t-il une police d’assurance auto spécifique pour ces voitures ? Aperçu !

Définition juridique d’une voiture de collection

En règle générale, une voiture de collection est définie comme toute voiture qui a plus de 30 ans et qui n’est plus produite par le constructeur. Le nom permet d’obtenir une carte grise spécifique délivrée par la Fédération Française des Véhicules Anciens. Par conséquent, il dispose d’un certificat d’immatriculation et d’une plaque d’immatriculation spécifiques. Contrairement aux voitures ordinaires, les voitures à l’ancienne ne subissent des contrôles techniques que tous les 5 ans. Et une assurance voiture collection 30 ans est incontournable.

Souscription obligatoire pour les voitures de collection

Comme tout véhicule terrestre à moteur circulant sur la voie publique, les voitures anciennes doivent être assurées au titre d’un contrat d’assurance automobile, au moins sous la garantie « responsabilité civile ». Le non-respect de cette obligation entraînera de lourdes sanctions financières et administratives pour le propriétaire. Conduire sans assurance est un délit et est passible d’une amende de 3 750 euros, de la confiscation du véhicule et de la suspension du permis de conduire. Pour vous assurer que votre ancienne voiture a deux options :

  • Assurance automobile classique (tiers, intermédiaire ou tous risques) ;
  • Assurance spéciale pour les voitures de collection.

Les conditions de souscription

L’assurance automobile de collection n’est pas pour tout le monde. Chaque compagnie d’assurance fixe ses propres règles à cet égard. Par conséquent, si l’assuré ne fournit pas de garanties pour une autre voiture pour ses services, certains assureurs ne fourniront pas d’assurance pour la voiture du bénéficiaire. En revanche, dans la plupart des cas, si le conducteur a moins de 21 ans, la compagnie d’assurance refuse d’assurer la voiture ancienne. Si le conducteur a été responsable d’un accident au cours des deux dernières années, il sera difficile de trouver une assurance.

Les avantages d’une assurance spéciale voiture de collection

L’assurance automobile de collection est plus adaptée à l’utilisation. Bien qu’il soit possible de protéger votre véhicule avec une assurance auto traditionnelle, ce dernier est généralement plus adapté aux contrats pour ce type de véhicule. L’utilisation de voitures de collection ne suit pas les mêmes règles que les voitures classiques. Les voitures à l’ancienne sont moins utilisées, il n’est donc pas facile de déposer une réclamation. C’est un objet de valeur et un objet que le propriétaire entretient avec soin, ce qui limite grandement les risques de panne. Les tarifs proposés par les compagnies d’assurance tiennent certainement compte de cette réalité et sont donc avantageux.

L’assurance dédiée aux voitures de collection tient compte de son état. L’assurance automobile des collectionneurs peut :

En cas d’accident, le conducteur sera indemnisé selon le numéro de reçu officiel ;

L’assuré déclare la valeur du véhicule et l’ajuste au cours du processus de réparation et d’évaluation de sa cote officielle.

Julien Auteur